Haut de la page

Cook it lance le Fonds d’Étoiles

Une initiative pour soutenir cinq organismes qui veillent au bien collectif québécois

Montréal (QC) – 22 septembre 2020. Après avoir apporté son soutien aux travailleurs de l’industrie de la restauration et des bars durement affectés par la pandémie, Cook it déploie aujourd’hui son engagement citoyen à plus grande échelle avec le lancement du Fonds d’Étoiles. C’est à travers son programme de fidélité exclusif que le pionnier canadien du prêt-à-cuisiner entend appuyer cinq organismes partenaires dans la réalisation de leur mission sociale : Anorexie et boulimie Québec (ANEB), les Banques alimentaires du Québec, la Fondation du Centre Jeunesse de Montréal, la Fondation Olo et la Société de la SLA du Québec.

Pour contribuer à cette levée de fonds en continu, Cook it fera appel à la générosité de ses milliers d’abonnés en les invitant à offrir leurs points de fidélité (étoiles) à la cause de leur choix. Pour chaque don de 1000 étoiles, Cook it versera un montant de 5$ pour financer les ressources requises aux organismes partenaires qui travaillent à garantir un avenir meilleur à tous ceux qui en ont besoin.

Dans l’ordre, de gauche à droite :
Josée Champagne
, directrice d’Anorexie et boulimie Québec (ANEB), Fabienne Audette, directrice générale de la Fondation du Centre Jeunesse de Montréal, Claudine Cook, directrice générale de la Société de la SLA du Québec, Émilie Russo, directrice développement et communication de la Fondation Olo, Julie Marchand, directrice générale des Banques alimentaires du Québec et Judith Fetzer, présidente et co-fondatrice de Cook it.

Depuis sa création en 2014, Cook it s’est engagée à réduire le gaspillage alimentaire et la charge mentale associée à la préparation des repas. Aujourd’hui, l’entreprise souhaite en faire plus.
“J’ai démarré Cook it avec l’idée de changer la vie des gens, explique Judith Fetzer, présidente et co-fondatrice. Nous avons toujours eu l’ambition d’avoir un impact positif et durable dans le quotidien de tous les Québécois.” La pandémie a été un accélérateur à plusieurs niveaux. Le caractère exceptionnel du contexte actuel requiert un élan de solidarité pour répondre aux besoins criants des gens plus vulnérables.

Alors que la crise n’est pas terminée, la menace d’une seconde vague suscite beaucoup d’inquiétudes. Les besoins sont en hausse, alors que la main d’oeuvre, les revenus et l’approvisionnement sont à la baisse – un constat général malheureusement observé par l’ensemble des organismes partenaires. Grâce à un effort collectif, le Fonds d’Étoiles permettra de fournir un appui immédiat, mais également d’assurer la pérennité de ceux-ci.

D’ailleurs, la sélection finale du Fonds d’Étoiles ne relève pas du hasard. “Un lien unique nous unit à ces organismes, précise Judith. Du côté personnel, j’ai un historique familial associé à la SLA et du côté professionnel, nous sommes tous alignés au niveau de nos valeurs et de notre vision de l’alimentation qui se veut harmonieuse et qui allie équilibre, partage, famille, découverte et plaisir.”

Ceci étant dit, au-delà de la collecte de dons en ligne, Cook it souhaite aussi offrir une tribune à ces causes, afin de mettre en lumière leur réalité et ainsi défaire des mythes persistants. Pour sensibiliser et mobiliser sa clientèle, l’entreprise publiera une vidéo mensuelle dédiée à chacun des organismes partenaires sur ses réseaux sociaux, et ce, dès octobre.

Pour en savoir plus sur le Fonds d’Étoiles, visitez le site web de Cook it ou visionnez sur la vidéo ci-dessous.

SAVIEZ-VOUS QUE…


Anorexie et boulimie Québec (ANEB)
Les troubles alimentaires ont le plus haut taux de mortalité de tous les troubles de santé mentale.

Banques alimentaires du Québec
Chaque mois, plus d’un demi million de personnes ont faim au Québec. Un don de 1$ permet aux BAQ de leur fournir 3 repas.

Fondation du Centre Jeunesse de Montréal
Il y a plus de signalements à la DPJ que de naissances au Québec, soit 105 600 signalements vs 83 800 naissances. Chaque jour, 289 signalements à la DPJ sont faits au Québec. Ce chiffre représente l’équivalent de 6 autobus scolaires.

Fondation Olo
Au Québec, pour des milliers de femmes enceintes déjà vulnérables, la crise actuelle accentue le stress et l’insécurité alimentaire, ce qui nuit à la santé du bébé à naître. Déjà en 2016, 1 ménage sur 10 ayant au moins un enfant de moins de 6 ans était en situation d’insécurité alimentaire au Québec, selon l’Observatoire des tout-petits. La Fondation Olo agit pour permettre à 15 000 familles chaque année d’avoir une chance égale de mettre au monde un bébé en santé et d’adopter des habitudes alimentaires saines tôt dans la vie.

Société de la SLA du Québec
La SLA est une maladie neuromusculaire qui entraîne progressivement la paralysie du corps et cause généralement la mort moins de cinq ans après le diagnostic. Cette maladie est incurable et il existe peu d’options de traitement. La SLA affecte toute la famille financièrement, émotionnellement et psychologiquement.

À propos d’Anorexie et boulimie Québec (ANEB)
Anorexie et boulimie Québec (ANEB) est un organisme sans but lucratif dont la mission est de garantir une aide immédiate, spécialisée et gratuite aux personnes atteintes d’un trouble alimentaire et à leurs proches. En plus d’offrir des services spécialisés depuis plus 30 ans, ANEB demeure présent dans divers milieux afin de sensibiliser la population à cette problématique de santé mentale. Par le biais de divers services d’éducation et par la création de nouveaux partenariats, l’organisme aide à prévenir et à diminuer les conséquences liées aux troubles alimentaire. |  https://anebquebec.com/

À propos des Banques alimentaires du Québec

Le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) a maintenant plus de 30 ans. Avec ses 19 Moisson et ses 13 membres Associés partout au Québec, 1 200 organismes communautaires répondent à plus de 1,9 million de demandes d’aide alimentaire par mois. Plus important que jamais, l’un des volets de la mission de BAQ est de négocier et redistribuer les ressources nécessaires à nos membres à travers le Québec pour permettre à ces derniers de réaliser leur mission première : soit de fournir de l’aide alimentaires aux personnes. | https://www.banquesalimentaires.org/

À propos de la Fondation du Centre Jeunesse de Montréal
La Fondation du Centre jeunesse de Montréal donne une voix et développe le pouvoir d’agir des enfants et des adolescents de la DPJ. Avec le soutien de la communauté et de ses partenaires, elle finance des projets qui contribuent à l’épanouissement de ces jeunes et facilitent leur transition vers l’âge adulte. Elle joue également un rôle d’influenceur afin que la cause des jeunes en difficulté soit une priorité de société. | https://fondationcjm.ca/ 

À propos de la Fondation Olo
La Fondation Olo a pour mission de donner une chance égale aux familles de mettre au monde des bébés en santé et d’acquérir de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie. Elle agit dans les 1000 premiers jours de vie de l’enfant, une période cruciale pour son développement. Pour que le bébé naisse en santé, elle offre un suivi personnalisé à la femme enceinte dans le besoin, par la remise de multivitamines prénatales et de coupons échangeables contre des aliments. Pour que la famille adopte des habitudes alimentaires saines, elle fournit des outils éducatifs et des conseils professionnels à l’intention des parents et des intervenantes, pour encourager trois comportements : bien manger, cuisiner et manger en famille. Depuis 1991, elle a aidé plus de 250 000 bébés à naître en meilleure santé au Québec. | https://fondationolo.ca/ 


À propos de la Société de la SLA du Québec
La Société de la Sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Québec est un organisme à but non lucratif voué à l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes de la SLA (aussi appelée maladie de Lou Gehrig) et au soutien des membres de leur famille. Notre étroite collaboration avec les intervenants du réseau de la santé nous permet de proposer une variété de services et de références complémentaires à ceux offerts par d’autres organismes. Nos services variés sont offerts aux personnes atteintes de la SLA ainsi qu’à leurs proches. Nous avons également comme fonction de sensibiliser le grand public et les instances gouvernementales, et ce, tout en soutenant la recherche pour trouver un remède pour cette maladie, à ce jour incurable. | http://sla-quebec.ca/