Haut de la page

Politiques de confidentialité

Chez Les Recettes Cook it (ci-après Cook it), la transparence sur les façons dont nous recueillons, utilisons et divulguons vos informations personnelles est importante pour nous.

La présente politique de confidentialité (la « politique ») a pour but de vous renseigner sur nos pratiques en matière de traitement des renseignements personnels. Nous voulons vous informer à quelles fins et comment nous recueillons vos renseignements personnels et de quelles façons ils sont conservés et utilisés.

Si vous avez des questions relativement à cette politique ou à nos pratiques quant au traitement de vos renseignements personnels, vous pouvez nous rejoindre aux coordonnées suivantes :

Responsable des renseignements personnels
vieprivé[email protected]
514.544.2665 (Montréal, Québec)
877.559.0546 (Canada)
279 Sherbrooke Ouest #301
Montréal (QC) H2X 1Y2

En tant que participant au programme canadien d’autoréglementation « Choix de pub » géré par l’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC), nous adhérons aux principes de la DAAC en matière de publicité ciblée par centres d’intérêt, en vous offrant une notification améliorée, une plus grande transparence et un meilleur contrôle de nos pratiques de commercialisation numériques. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos pratiques de commercialisation numériques.

La présente politique de confidentialité s’applique lorsque vous naviguez et utilisez notre site web à l’adresse www.chefcookit.com, et lorsque vous utilisez nos services de livraison de kits repas (les « Services de livraison ») ou participez dans nos programmes de loyauté. Elle s’applique également lorsque vous communiquez ou interagissez avec nous sur les réseaux sociaux, par courriel ou autrement dans le cadre de nos concours ou activités de marketing digital. Nous utiliserons l’expression « Services » lorsque nous ferons référence à toutes ces activités sans distinction.

La présente politique de confidentialité s’applique aux renseignements personnels. Par « renseignements personnels », nous entendons toute information qui nous permet de vous identifier directement ou indirectement, y compris les « cookies » et autres données électroniques.

Si vous cliquez sur des liens vers des sites Web, des applications ou des services offerts par des tierces parties à partir de nos Services, la présente politique de confidentialité ne s’applique pas à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de renseignements personnels par ces services externes. Par exemple, si vous naviguez vers nos pages de médias sociaux, les politiques de confidentialité de ces tierces parties s’appliquent. (Facebook, Instagram, YouTube et Pinterest). Il est toujours judicieux de lire les politiques de confidentialité des tierces parties pour comprendre leurs pratiques relatives à vos renseignements personnels.

  • Renseignements personnels liés à l’abonnement aux Services Cook it

Lorsque vous choisissez de vous abonner aux Services de livraison offerts par Cook it, nous vous demanderons d’abord de vérifier si nous livrons dans votre région. Pour ce faire, nous recueillerons votre adresse courriel et votre code postal.

Pour vous offrir la gamme complète de Services Cook it et pour livrer votre boîte de nourriture à l’adresse désirée, nous recueillons des renseignements personnels comme le nombre d’adultes et d’enfants dans votre forfait de livraison, vos préférences de menu, le nombre de recettes à envoyer par semaine, vos prénoms, nom, adresse courriel et numéro de téléphone, votre méthode de paiement, votre adresse pour la livraison de la boîte Cook it.

Nous collectons des renseignements personnels quant à vos achats transactionnels, notamment l’historique, le montant, la nature des produits commandés, et vos commentaires sur les recettes précédentes ainsi que vos notes appréciatives. Votre compte contient des renseignements personnels comme votre calendrier de livraison, la langue choisie et vos préférences alimentaires.

Ces renseignements personnels ne sont pas communiqués à de tierces parties pour des fins commerciales. Si nous partageons de l’information sur l’utilisation de nos Services de livraison et la popularité des produits, par exemple, nous nous assurons de préparer des données agrégées qui n’identifient pas nos abonnés.

  • Renseignements personnels bancaires et financiers

Afin d’offrir nos Services de livraison, nous collectons des renseignements personnels relativement à votre carte de crédit. Notre fournisseur de services, BrainTree, offre le paiement par cartes de crédit ainsi que le paiement par le biais de votre compte PayPal. Nous n’avons pas accès à votre numéro de cartes de crédit, qui est traité exclusivement par le biais de BrainTree.

Nous utilisons une tierce partie conformément à la norme PCI DSS, et nous n’avons pas accès à ces renseignements qui sont traités directement par le biais de cette tierce partie implémentée dans notre site Internet. Notre fournisseur collecte votre numéro de carte de crédit, votre nom complet, la date d’expiration de votre carte de crédit et le numéro CVV dernière votre carte de crédit, ainsi que les montants des commandes. BrainTree surveille également vos transactions à des fins de prévention de la fraude, et peut faire des analyses quant aux risques de fraude sur la base de vos renseignements personnels. BrainTree partage vos renseignements personnels avec PayPal et les autres fournisseurs de paiement par cartes de crédit qu’ils utilisent. Cliquez ici pour consulter la politique de confidentialité de Brain Tree.

  • Données liées aux programmes Chef étoilé et Chef étoilé or

Tous les abonnés des Services Cook it sont automatiquement inscrits au programme Chef étoilé. Le programme Chef étoilé est un programme de récompenses qui permet d’accumuler des étoiles avec chaque achat, en participant aux défis et activités proposées par Cook it et en référant Cook it à vos amis. Les abonnées qui accumulent plus de 5000 étoiles peuvent accéder au programme Chef étoilé or. De plus, les abonnés peuvent échanger leurs étoiles contre des items du garde-manger de Cook it et/ou accéder à des promotions. Dans le cadre de ce programme, nous collectons des renseignements sur vos étoiles, vos récompenses et quant aux amis que vous référez à Cook it. Nous n’utilisons pas leurs renseignements personnels à d’autres fins, sauf si nous avons un consentement à cet effet.

  • Renseignements personnels générés automatiquement

Lorsque vous utilisez les Services de Cook it, nos serveurs recueillent automatiquement des données concernant l’accès aux Services, notamment votre adresse IP, le type et la configuration de votre navigateur, votre système d’exploitation, la durée de votre visite, les pages consultées, votre emplacement géographique, vos préférences linguistiques et les informations relatives à votre appareil. Nous recueillons ces informations pour que nos Services fonctionnent efficacement, pour corriger les bogues et pour assurer la sécurité de nos Services. Par exemple, nous pouvons recueillir la langue de votre navigateur afin de vous présenter la bonne version linguistique du service d’application Web.

Pour assurer la sécurité de notre infrastructure numérique, nous recueillons et contrôlons les journaux d’audit, notamment pour surveiller les performances du système, les menaces et vulnérabilités potentielles en matière de sécurité, l’utilisation des ressources et pour détecter les activités inhabituelles du système ou les demandes de service.

  • Renseignements personnels associés au service à la clientèle

Nous traiterons vos renseignements personnels afin de répondre à vos demandes auprès de notre service à la clientèle ou encore vos demandes de support technique relativement à nos Services de livraison. Nous utilisons des fournisseurs de services externes pour ces fins, notamment le système intégré de billetterie de Zendesk. Certains de ces fournisseurs sont localisés aux États-Unis. Nous traiterons les renseignements personnels que vous communiquez avec nous uniquement afin de répondre à vos demandes, ou d’améliorer nos Services suite à cette demande.

  • Renseignements personnels relatifs à l’emploi

Si vous décidez d’appliquer pour un des emplois sur notre site Internet, nous collecterons tous les renseignements personnels que vous fournissez avec votre demande, et uniquement aux fins de traiter votre application. Nous faisons appel à des tiers qui sont chargés de faciliter la réception de profils de candidatures. Les fournisseurs de services d’embauche peuvent héberger les renseignements personnels que vous partagez avec eux sur des serveurs situés à l’extérieur du Canada, y compris aux États-Unis. Voici quelques exemples de nos fournisseurs de services : Grenier, Indeed.

  • Renseignements personnels relatifs aux communications et réseaux sociaux

Lorsque vous communiquez avec nous par le biais de formulaires, de courriels, dans le cadre de concours publicitaire ou encore dans les réseaux sociaux, nous collectons les renseignements personnels que vous décidez de partager avec nous.

Oui, et nous maintenons des procédures afin de nous conformer aux lois applicables. Vous pouvez retirer votre consentement à la réception des courriels promotions en tout temps en utilisant la fonction automatisée dans les courriels, ou encore en communiquant avec nous à vieprivé[email protected]. Nous n’achetons pas de liste de distribution, et nous ne vendons pas nos listes de distribution à de tierces parties.

Un « fichier témoin » désigne un petit fichier transmis d’un site Web à votre ordinateur. Il sert à stocker des données sur vos interactions avec notre site Internet, tel que vos préférences lorsque vous naviguez sur notre site Web, et il peut être récupéré plus tard par le site Internet. Les fichiers témoins peuvent provenir de tierces parties, ou encore être installés par nous-mêmes. Les fichiers témoins peuvent être temporaires, ou être installés plus longtemps, jusqu’à un maximum de 24 mois.

Témoins « de session »Nous utilisons des témoins « de session » pour mieux comprendre comment
vous interagissez avec notre site Web, et pour surveiller l’utilisation globale
et les informations sur le trafic Internet. Un témoin de session est un témoin
qui n’est installé que pour la durée de votre session de navigation.
Témoins « persistants »Nous utilisons des témoins « persistants » pour vous reconnaître chaque fois
que vous revenez sur notre site Web. Par exemple, nous créons un témoin
persistant qui comprend certaines informations de base vous concernant,
comme votre recherche la plus récente, la date de votre plus récente visite,
les pages visitées et les fichiers téléchargés. Un témoin persistant est installé
plus longtemps que votre session de navigation et est nécessaire pour
l’analyse comportementale. Ils ne sont jamais installés pendant plus de 2
ans.

Nous utilisons les types de fichiers témoins suivants :

  • Des fichiers témoins essentiels au fonctionnement du site Web et des fichiers témoins de fonctionnalité qui sont requis pour que certaines fonctionnalités soient disponibles, même si elles ne sont pas essentielles à votre utilisation du site Internet.
  • Des fichiers témoins d’analyse, soit qui sont utilisés pour générer des statistiques agrégées sur le trafic sur notre site Web, ainsi que sur le comportement des visiteurs. Ce type de témoins ne nous permet pas de vous identifier individuellement. Ces témoins sont souvent installés par des tierces parties, et ces données d’utilisation sont collectées par ceux-ci. Les fichiers témoins analytiques peuvent être utilisés pour compter le nombre de fois qu’une publicité est montrée à un de nos abonnés et pour calculer le coût de ces publicités. Ils nous aident aussi à comptabiliser le nombre de fois que vous faites certaines actions, comme un achat suivant une publicité. Par exemple, le fichier témoin _fbp est utilisé par Facebook afin de nous fournir des services analytiques, et il est installé pour une durée de 90 jours.
  • Nous utilisons aussi des fichiers témoins pour des fins de marketing, notamment afin de faire de la publicité ciblée avec des audiences disponibles dans les réseaux sociaux. Certains fichiers témoins nous aident à servir et mesurer nos publicités dans différents navigateurs et appareils par la même personne. Par exemple, ces fichiers témoins peuvent nous être utiles pour s’assurer que vous ne voyez pas la même publicité encore et encore!

Oui, nous utilisons différents services relativement aux fichiers témoins qui sont fournis par Google, notamment les services d’analytique et de publicité ciblée, notamment les produits DoubleClick, AdWords, AdSense and Google Analytics. Par le biais de fonctionnalités fournies par Google, nous pouvons combiner ces produits avec nos autres produits de publicité ciblée, et cibler des individus par rapport à leurs préférences.

Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Ads Settings fournie par Google pour gérer vos préférences en matière de publicité ciblée. Vous recevrez quand même des publicités selon des facteurs, tel que votre localisation générale, votre type de navigateurs et vos termes de recherches dans le navigateur Google.

Pour plus d’informations sur les pratiques de Google en matière de fichiers témoins, vous pouvez consulter leur politique à cet effet en cliquant ici.

La publicité ciblée consiste à offrir des publicités qui sont ciblées sur vos intérêts. Pour déterminer vos intérêts, la publicité ciblée utilise des fichiers témoins afin de mieux comprendre vos préférences par le biais de l’information que le fichier témoins enregistre lors de votre utilisation d’un navigateur web. Sans la publicité citée, vous allez tout de même voir de la publicité, mais elles ne seront pas personnalisées à vos intérêts.

Par exemple, nous utilisons Facebook Pixel pour créer des audiences qui obtenir des publicités ciblées sur la base du trafic sur notre site Web. Vous pouvez revoir vos préférences publicitaires sur Facebook en cliquant ici, et vous pouvez aussi contrôler les données qui sont utilisées dans les publicités ciblées sur Facebook en cliquant ici. Ces fonctionnalités vous permettent aussi de déterminer les publicités que vous voulez voir par le biais du réseau d’audience publicitaire de Facebook. Vous pouvez également revoir les renseignements que les entreprises partagent avec Facebook à propos de vos interactions avec ces entreprises lorsque vous visitez leur application ou site Internet en cliquant ici.

Les navigateurs web et les appareils sont dotés d’outils qui vous permettent de contrôler les témoins ; vous pouvez les bloquer, vous assurer que vous êtes averti lorsque vous êtes soumis à des témoins et contrôler les témoins déjà stockés sur votre appareil. Toutefois, si vous bloquez tous les témoins, vous risquez de ne pas pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités du service.

Selon le navigateur que vous utilisez, des instructions différentes sont applicables. Cliquez sur votre navigateur pour obtenir plus d’informations :

Nous pouvons partager des renseignements personnels avec des tiers dans certaines circonstances, notamment pour administrer, fournir, sécuriser et améliorer nos Services, pour répondre à des demandes d’aide, pour héberger nos services, pour empêcher les activités frauduleuses, ou si la loi l’exige en vertu d’une assignation à comparaître ou d’une autre procédure judiciaire.

Nos catégories de tiers sont les suivantes :

  • Fournisseurs d’hébergement de site/d’infrastructure/de stockage
  • Fournisseurs de services de paiement en ligne
  • Fournisseurs d’outils d’assistance à la clientèle
  • Fournisseurs de services de recrutement d’employés
  • Fournisseurs d’outils de communication
  • Fournisseurs de services de livraison
  • Fournisseurs de services analytiques et promotionnels

Nous nous assurons que des clauses contractuelles adéquates se trouvent dans nos contrats lorsque des fournisseurs ont accès à des renseignements personnels.

Les informations relatives à nos abonnés constituent un actif commercial de Cook it. Par conséquent, les renseignements personnels des abonnés, y compris les données personnelles, peuvent être divulgués dans le cadre d’une fusion ou d’une acquisition impliquant Cook it, de la création d’une entreprise distincte, de la vente ou du nantissement des actifs de Cook it, ainsi qu’en cas d’insolvabilité, de faillite ou de liquidation ou redressement judiciaire.

Nous conservons les informations personnelles aussi longtemps que nécessaire pour vous fournir nos Services ou tel que requis par les lois applicables, selon la période la plus longue. Nous utilisons à la fois des témoins persistants et des témoins de session. Les témoins de session sont supprimés dès que vous fermez votre navigateur, tandis que les témoins persistants restent actifs sur votre appareil pendant un certain temps. Par exemple, les témoins de Google Analytics restent installés sur votre appareil pendant deux (2) ans.

Nous mettons en place des mesures de sécurité proportionnelles aux risques, notamment en utilisant des fournisseurs qui ont des certifications et des garanties appropriées. Notre fournisseur de services pour le le paiement par cartes de crédit, BrainTree, est certifié PCI DSS niveau 1, et ils n’hébergent pas votre code de validation de paiement lorsque vous payez en ligne. Nous utilisons la solution 3D Secure 2 (3DS2), soit le nouveau standard de l’industrie relativement à l’authentification des individus dans le cadre de paiements par cartes de crédit afin de vous protéger du vol d’identité. Lorsque vous payez par carte de crédit, votre numéro de carte de crédit se trouve dans la vaulte de Braintree, qui est chiffrée avec de muples clés de chiffrement, de sorte que même en cas d’accès non autorisé à la vaulte, vos renseignements de cartes de crédit seraient illisibles . Nous utilisons l’authentification multiple afin de protéger nos accès à notre compte auprès de BrainTree, qui conduit par ailleurs des scans de vulnérabilité chaque trimestre, et s’assure qu’un test d’intrusion est fait annuellement relativement à l’environnement de traitement des cartes de crédit.

Sachez toutefois qu’aucune méthode de transmission d’informations sur Internet ou de stockage d’informations n’est totalement sûre. Il est de votre responsabilité de sécuriser vos informations d’identification et nous vous suggérons d’utiliser des réseaux sécurisés, comme un réseau privé, lorsque vous faites des achats en ligne.

Notre plateforme web est hébergée sur des serveurs Amazon Web Services (AWS) situés au Canada. Toutefois, nos prestataires de services peuvent traiter vos renseignements personnels hors du Québec, notamment aux États-Unis, en fonction de leur localisation. Ces pays peuvent avoir des lois différentes pour protéger ou donner accès à vos informations personnelles.

Sans être absolus, les droits qui peuvent s’appliquer à vous incluent un droit d’accès à vos renseignements personnels et un droit de rectifier vos renseignements personnels s’ils sont incorrects, incomplets, invalides ou ambigus.

Pour exercer vos droits ou si vous avez des questions sur la façon dont nous recueillons, utilisons ou divulguons vos informations personnelles, ou sur la façon dont nous avons répondu à votre demande, veuillez-nous en faire part en communiquant avec nous :

vieprivé[email protected]
514.544.2665 (Montréal, Québec)
877.559.0546 (Canada)
279 Sherbrooke Ouest #301
Montréal (QC) H2X 1Y2

Si vous souhaitez exercer l’un de ces droits et que la situation le permet, nous vous aiderons sans frais supplémentaires. Toutefois, si vous demandez une transcription, une reproduction ou une transmission de vos informations personnelles, nous pouvons être amenés à vous facturer des frais raisonnables pour traiter votre demande, sous réserve des lois applicables. Dans ce cas, nous vous contacterons au sujet de ces frais avant de traiter votre demande.

Pour des raisons de sécurité et pour éviter toute demande frauduleuse, nous pourrions vous demander de fournir une preuve d’identité avec votre demande. Une fois la demande traitée, nous supprimerons ces informations personnelles en toute sécurité.

Si votre demande est rejetée, nous vous en informerons par écrit, vous fournirons des motifs détaillés et des informations sur la manière de contester notre décision. Nous conserverons les informations personnelles pertinentes jusqu’à ce que vous ayez épuisé vos options. Chose certaine, nous répondrons à votre demande dans un délai de trente (30) jours.

Veuillez noter que le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a rédigé cette fiche d’information pour vous aider à accéder à vos informations personnelles lorsqu’elles sont détenues par une entreprise.

Si vous avez des questions à l’égard de vos droits en matière de protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer avec la Commission d’accès à l’information du Québec :

Sans frais : 1-888-528-7741
Courriel : [email protected]
Heures d’ouverture : 8 h 30 à 12 h / 13 h à 16 h 30

Adresses postales

Bureau de Québec
Bureau 2.36
525, boulevard René-Lévesque Est
Québec (Québec) G1R 5S9
Téléphone : 418 528-7741
Télécopieur : 418 529-3102
Bureau de Montréal
Bureau 900
2045, rue Stanley
Montréal (Québec) H3A 2V4
Téléphone : 514 873-4196
Télécopieur : 514 844-6170

Si vous habitez à l’extérieur de la province du Québec, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada :

Téléphone
9h à 16h (HE)
Sans frais: 1-800-282-1376

Adresse postale
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
30, rue Victoria
Gatineau, Québec
K1A 1H3

Vous pouvez également remplir ce formulaire de demande d’information.

En cas de plainte. Nous ferons de notre mieux pour répondre à vos questions et, le cas échéant, améliorer nos processus en matière de protection de la vie privée. Nous vous fournirons également des informations supplémentaires sur nos pratiques si vous le souhaitez.

Si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez déposer une plainte auprès de la Commission d’accès à l’information du Québec en utilisant ce formulaire en ligne ou auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada en utilisant ce formulaire en ligne.

Nous pouvons mettre à jour cette politique de confidentialité de temps en temps, veuillez vous assurer de consulter cette politique avant d’utiliser nos services. Vous trouverez ci-dessous la date de la dernière mise à jour.

Dernière mise à jour : 7 décembre 2021