Haut de la page

Bienvenue dans notre famille

Cook it : On s’occupe de la planif, vous vous occupez de vous.

Cook it a été fondé en 2014, dans le but de réduire le gaspillage alimentaire et de diminuer la charge mentale reliée à la planification des repas par un trio d’amis rêveurs : Judith, Patrick et Thomas. C’est non seulement la première entreprise de prêts-à-cuisiner au pays, c’est aussi la première entreprise à développer une version écologique de la boîte repas traditionnelle.

Aujourd’hui, Cook it fait partie des 300 plus grands employeurs au pays, et est un réel pionnier de l’industrie canadienne du prêt-à-cuisiner. La compagnie offre maintenant des repas prêts-à-manger ainsi que des produits locaux dans son Garde-manger, et rejoint des milliers de clients à travers le Québec, l’Ontario et les Maritimes.

« Chaque jour, on essaie de se rapprocher d’un produit qui serait parfait à nos yeux, parce qu’au final on est exactement comme nos client.e.s : on veut juste se simplifier la vie, sans compromis. »

Judith Fetzer, présidente et cofondatrice

L’histoire de Cook it, par Judith Fetzer

2014

2014

La création de Cook it

C’est avec ce trio d’amis un peu fous que l’histoire de Cook it a commencé : Patrick, Thomas et moi, les trois fondateurs de l’entreprise.

Les débuts

Au début, on faisait tout nous-mêmes : création de recettes, approvisionnement, préparation, publicité, médias sociaux, service à la clientèle, livraisons, TOUT. On occupait un petit local de 2000 pieds carrés sur St-Viateur et ça nous suffisait.

Notre premier employé

Neuf mois après le lancement de Cook it, les ventes diminuent et mon moral aussi. Un beau jour, Paul, finissant des HEC Montréal en Finance, se présente en entrevue devant une fille enceinte jusqu’aux yeux et légèrement démotivée (moi). Pour une raison que j’ignore, il accepte de devenir le premier employé de Cook it. Il deviendra mon bras droit et mon

associé.

Notre participation à Dans l’oeil du dragon

1er juin 2014 : Cook it reprend son souffle grâce à sa participation à Dans l’œil du dragon. L’émission fait connaître l’entreprise à plus d’un million de téléspectateurs québécois et engendre des retombées exceptionnelles. L’équipe est aussi débordée qu’elle est euphorique.

2015

Août

Notre premier stagiaire

Au mois d’août 2015, bébé Antoine vient compléter notre famille. Durant sa première année, il m’accompagne partout : banque, rencontres avec de nouveaux fournisseurs, entretiens d’embauche… C’est mon premier stagiaire.

Rencontre avec Elic

Par la suite, je rencontre Elic, aujourd’hui associé et chef des technologies chez Cook it, lors d’un pitch pour nos entreprises respectives. J’ai un crush professionnel instantané. Je pense tout de suite à l’intégrer à notre équipe.

Notre première acquisition

Alors que Cook it grandit, je rencontre Alexandre Caron, fondateur de Kuisto. L’entreprise nous intéresse et devient notre première acquisition.

2016

Notre participation à Dragon’s Den (version canadienne)

Je suis de retour à la télévision, mais cette fois pour la version canadienne anglaise de l’émission Dragon’s Den. N’arrivant sur le plateau avec nulle autre intention que de faire un coup de publicité, je ressors finalement avec une nouvelle partenaire d’affaires : Arlene Dickinson. Au même moment, je suis « adoptée » par l’un des plus grands entrepreneurs canadiens, M. Alain Bouchard, des entreprises Couche-Tard, dans le cadre du programme Adopte Inc. Avec l’aide de ces partenaires, on lance notre plus grande campagne de notoriété.

2018

L’arrivée du kit durable et du Garde-manger

En novembre 2018, toute l’équipe et moi souhaitons révolutionner l’industrie du prêt-à-cuisiner en mettant sur le marché la première version écoresponsable des kits à cuisiner, le Kit durable, un projet pilote qu’on testera pendant deux ans. On lance aussi notre Garde-Manger, une épicerie en ligne de produits 100% locaux.

2019

L'acquisition de MissFresh

L’année suivante, on entame notre deuxième acquisition, soit celle d’une des cinq grandes entreprises de l’industrie présentes au Québec : MissFresh.

2020

La pandémie

Quelques mois après cette acquisition, la COVID-19 frappe à notre porte. L’entreprise passe de 200 à 500 employés en un mois seulement et voit sa demande de boîte tripler. Tout le monde met la main à la pâte, même les employés de bureau et moi-même donnons un coup de main à la production. Le Kit durable est mis en pause.

2020

L'évolution du menu

En mai on ajoute de la variété au menu, avec des options brunch et apéro, et Cook it devient la première entreprise québécoise de prêt-à-cuisiner à offrir ces options de façon hebdomadaire.

2020

Cook it en pleine croissance

Aujourd’hui, l’équipe compte plus de 700 employés et continue de grandir chaque mois. C’est avec un grand plaisir et une grande fierté qu’on voit notre entreprise évoluer et nos projets se diversifier. Ensemble, on n’a pas fini d’avoir du fun!

On est #1 en expérience client en ligne.

C’est pas nous qui le dit, c’est Léger

Cook it est l'entreprise de livraison de boîtes repas la plus haut classée en expérience client du palmarès WOW 2020 de Léger Marketing, dans la catégorie Livraison de repas. C'est maintenant la 2e année de suite qu'on se retrouve dans ce rang, et nous en sommes toujours aussi fiers.

Découvrez pourquoi