Haut de la page
Previous

Gnocchis de polenta à la courge et Tomme de brebis, pleurotes, cuisse de poulet rôti laqué à l’érable

90 min. | 834 kcal | hard |
Classe de maîtres
S'abonner maintenant
1. Cuire la courge Préchauffer le four à 350°F. Peler et évider la courge, puis couper en cubes de 3/4po. Déposer ensuite 180g (400ml)2P | 160g (600ml) |3p de cubes de courge sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Ajouter un filet d'huile d'olive et assaisonner de sel et de poivre. Rôtir au four de 25 à 35 minutes, ou jusqu'à ce que la courge soit cuite. Laisser tiédir pendant quelques minutes. Réduire le tout en purée à l'aide d'un robot culinaire ou d'un pied mélangeur, et réserver. Hacher finement la ciboulette, ciseler l’échalote et séparer les pleurotes en têtes. Râper le fromage.
2. Cuire la polenta er préparer les gnocchis Dans une casserole, porter à ébullition le lait, ½ tasse2P | ¾ tasse3P d'eau et une pincée de sel . Ajouter ensuite la polenta et fouetter jusqu'à ce qu'elle épaississe; environ 1 minute. Ajouter ensuite la crème, la purée de courge, le beurre et le fromage râpé. Bien mélanger. Mettre la préparation dans une poche à pâtisserie et faire des boudins d'environ 1 cm de diamètre sur une planche à découper. Laisser refroidir pendant 5 minutes, puis couper en bâtonnets de 2 cm. Réserver.
3. Préparer et cuire le poulet Retirer l'os du dos de la cuisse à l’aide d’un couteau (référez-vous au vidéo Classe de Maîtres pour bien réussir cette étape). Badigeonner d’huile et assaisonner de sel et de poivre. À feu moyen-élevé, chauffer un filet d'huile dans une poêle allant au four. Saisir le poulet pendant 3 minutes de chaque côté. Enfourner, et cuire pendant 20 minutes (à 350F).
4. Faire la laque Dans une casserole, chauffer un filet d'huile à feu moyen et cuire l’échalote pendant 3 minutes. Ajouter le mélange de sauce (sirop d’érable et soya) et faire réduire de moitié. Ajouter la demi-glace et 1 tasse2p | 1,5 tasse3P d'eau. Vous pouvez aussi pré-mixer votre demi-glace. Porter à ébullition et mettre de côté. Sortir le poulet du four, laquer avec 3 C.à S de la laque au sirop d’érable et remettre au four pendant 20 minutes en laquant de temps en temps.
5. Cuire lesp leurotes les gnocchis Dans une poêle antiadhésive, chauffer un filet d’huile et 1 c. à soupe de beurre. Cuire les pleurotes de 4 à 5 minutes, en remuant occasionnellement. Saler. Ajouter la ciboulette et réserver. Dans la même poêle, faire revenir les gnocchis de 1 à 2 minutes par côté, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
6. Monter l'assiette Servir les gnocchis et les champignons dans une assiette. Déposer un morceau de cuisse de poulet avec la peau croustillante par dessus et ajouter un peu de laque. Bon appétit!
60 g Semoule de maïs
100 ml Lait 2%
1 unit Courge(s) musquée(s)
25 ml Crème 35%
25 g Beurre non salé
25 g Tommes de Brebis de Charlevoix
200 g Champignons pleurotes
1 unit Ciboulette
2 unit Cuisse de poulet
1 unit Échalote française
60 ml Mélange de sauce(sirop d'érable,sauce soya)
45 ml Demi-glace
Ce dont vous avez besoin Mélangeur à main, plaque allant au four, Casserole, fouet, poêle anti-adhésive, poêle allant au four, mandoline, poche à pâtisserie
834 kcal
Teneurs
% valeur quotidienne
Teneurs
% valeur quotidienne
carbohydrate 60g
20%
fat 49g
75%
cholesterol 218mg
73%
fiber 5g
20%
protein 41g
saturated 20g
100%
sodium 1658mg
69%
sugar 21g
trans 1g